Le laser C02 permet une abrasion superficielle de la peau, une destruction de l’épiderme et du derme superficiel. Ce dernier permet de supprimer les irrégularités, les rides et les taches solaires.
Il provoque également :
Ce traitement est particulièrement adressé dans le traitement des rides de la bouche, du front ou du menton.
Le vieillissement par surexposition solaire constitue une excellente indication de cette technique. Les patients présentant également de nombreuses cicatrices d’acné ou des cicatrices d’autres natures peuvent également bénéficier d’un lissage par Laser CO2.
Aucune préparation n’est nécessaire. Un léger inconfort peut être ressenti, mais pas de réelle douleur grâce à la réalisation d’une anesthésie locale complémentaire.
> Une séance de traitement dure environ 30 minutes. Le résultat s’installe progressivement en quelques semaines et l’on considère qu’il est stabilisé au bout de 6 mois.
Des soins sont à effectuer jusqu’à cicatrisation complète du derme obtenue en 5 à 10 jours (parfois jusqu’à 15 jours).
Pendant toute la durée du traitement, la peau devra être protégée par un écran solaire. Une protection solaire est indispensable pendant 6 mois.
Du maquillage et soins correcteurs peuvent être appliqués pour masquer rougeurs et imperfections.
Dans les suites du traitement, un léger oedème apparait pendant quelques jours. De plus, une rougeur plus ou moins importante peut persister durant 2 à 3 mois, que vous pourrez maquiller éventuellement avec des produits adaptés.
Parallèlement, un inconfort de la peau à type de sécheresse, de tiraillement et d’irritabilité est fréquent dans les 2 à 3 mois suivants.
Des complications durant la phase de cicatrisation sont possibles, telles que : des infections virales (herpès) ou microbiennes (poussée d’acné ou de rosacée).
Les patients à risques feront l’objet d’un traitement préventif.
Des modifications pigmentaires peuvent être constatées, surtout sur les peaux mates et sont généralement transitoires.